Broderie·Créateur

Elégance à la française

Une grille généreusement offerte mercredi dernier sur la page Facebook de L’Art du fil m’a fait craquer! Tirée du livre Maisonnettes et Nichoirs de Hélène Le Berre (photographie: Fabrice Besse), j’ai su tout de suite ce que j’allais en faire: un carnet pour ranger mes aiguilles, depuis le temps que je me dis que j’en aurai bien besoin… Ni une, ni deux, j’ai réuni le matériel nécessaire: petite chute de lin 16 fils/cm et fils moulinés de mon stock.

13240606_1172049262826313_9195893745564132014_n

J’ai réalisé cet oiseau perché sur des branches en fleurs (serait-ce des fleurs de cerisier?) sur deux fils, avec un seul fil de mouliné. Pour l’écriture j’ai brodé sur un seul fil car sinon cela ne rentrait pas dans l’espace disponible.
2016-06-11_11.30.45

Pour confectionner le carnet à aiguilles, j’ai utilisé pour l’extérieur du lin rose acheté pour l’occasion dans un magasin de tissus. Pour l’intérieur, j’ai choisi un coton blanc fin dont je possédait un petit coupon. J’ai rigidifié le lin rose avec de l’entoilage thermocollant rigide et cousu un bouton de récup’ et un ruban pour fermer le carnet. Les pages pour piquer les aiguilles sont en feutrine. J’ai également agrémenté mon carnet avec un petit bout de dentelle de récup’. J’ai ensuite rigidifié ma broderie avec le même thermocollant, coupé les côtés aux ciseaux cranteurs et je l’ai collé avec de la colle à textiles sur le devant du carnet.

Par rapport à mon premier carnet réalisé (vous le verrez ici) je suis contente de mes progrès. C’est bien plus facile d’arriver à quelque chose de net en utilisant du coton pour l’intérieur du carnet  que de la feutrine. Pour sûr ce ne sera pas le dernier! J’ai déjà en tête plusieurs personnes pour qui cela ferai un joli cadeau 😉

2016-06-11_11.21.19

J’ai envie de profiter de cet article pour vous parler de la créatrice française de cette grille dont j’admire énormément le travail: Hélène Le Berre. Ses modèles sont toujours plein de poésie et de douceur, dans son style inimitable et très reconnaissable. Elle nous emmène du monde de l’enfance à celui de la gourmandise, en passant par la mode, les fleurs, les oiseaux et bien d’autres thèmes encore. Je ne me lasse pas de regarder ses modèles. Si je n’ai pas la chance de posséder de livre de cet auteur (Les Oiseaux me fait rêver… si les lutins du Père Noël passent par là, n’hésitez pas à le mettre sur votre liste! 😉 ) mais certains de ses modèles se trouvent dans les magazines De fil en Aiguille et Création Point de Croix.  J’ai aussi la chance d’avoir reçu Le Grand Livre des Agendas Point de Croix et plusieurs modèles de cette créatrice y sont. Si son travail vous plaît autant qu’à moi, vous pouvez la retrouver sur Facebook ici. Elle présente régulièrement sur sa page de véritables merveilles réalisées dans de nombreuses techniques différentes. Il y a aussi ici un groupe d’amatrices (anglophone) pour partager vos créations.

oiseaux-a-broder-au-point-de-croix-helene-le-berre

Pour ma part, j’ai déjà brodé à plusieurs reprises des grilles créées par Hélène Le Berre que je vous ai déjà montrées sur le blog, mais les revoici:

Je trouve que les grilles de cette créatrice ne sont pas faciles à broder et c’est aussi ce qui me plait. La principale difficulté à mes yeux se situe dans la précision du point arrière, qui nécessite pour être parfaitement exécuté selon le modèle une toile unfil (lin ou étamine) brodée sur deux fils. Avec une broderie réalisée sur un seul fil (par exemple la maman avec sa petite fille), il faut adapter la façon de réaliser les points arrières, puisque très souvent il faut piquer au milieu d’une croix. Le cheval de manège et les animaux ont été réalisé sur toile aïda. Cela reste possible avec une aiguille pointue pour piquer hors des trous de l’aïda.

2016-06-11_11.22.35

Publicités

7 réflexions au sujet de « Elégance à la française »

  1. J’aime beaucoup ton article, quelle bonne idée de parler des créatrices qui nous font rêver avec leurs superbes modèles et nous permettent de réaliser des petites choses pour embellir notre quotidien.
    Ton pique-aiguille est vraiment très réussi. J’en ai un dont je devrais refaire le montage qui après quelques années s’est laissé aller.
    Bises. Bon dimanche

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s